Mobile Aerosol Measurements System
Responsable scientifique: Philippe Goloub
Collaborateurs : Ioana Popovici, Luc Blarel, Thierry Podvin, Rodrigue Loisil, Cyril Delegove
L’équipe IAR, en collaboration avec l’entreprise CIMEL, et avec les soutiens du labex CaPPA et du CPER CLIMIBIO, a développé un dispositif unique permettant d’effectuer, en région ou ailleurs, des échantillonnages (profils horizontaux ou verticaux) de manière rapide dans le cas d’évènements atmosphériques spécifiques (épisode de pollution, etc) ou de campagnes spécifiques.
Le LiDAR (voie élastique, 532 nm) permet de mesurer la distribution verticales des aérosols (entre 200 m et 15 km d’altitude) au cours du déplacement. La présence du photomètre permet de mesurer l’épaisseur optique en aérosols et permet de déterminer plus précisément, le profil vertical d’extinction aérosols ainsi que le profil de concentration en aérosols. La mesure in situ au sol de la concentration permet d’avoir des informations dans la zone aveugle du LiDAR (< 200m) et, dans certains cas, d’améliorer le profil aérosols dans la partie inférieure de la couche limite atmosphérique. La figure 2 présente un exemple des mesures réalisées par ces trois instruments.
La combinaison de cet ensemble d’observables permet de profiler le coefficient d’extinction, voire la concentration en particules dans certains cas, comme illustré sur la figure 3, au cours d’un parcours entre Lille et Palaiseau, en Aout 2017.
Le système MAMS est aussi un outil utilisé pour l’évaluation des LiDAR en opération sur le territoire. Dans le cadre des activités d’ACTRIS-FR, plusieurs sites ont été visités et des anomalies détectées grâce à ces comparaisons.
Figure 4 : Distribution des stations LiDAR françaises évaluées pendant la campagne ACTRIS-FR (2017/2018)
Le système MAMS peut également être utilisé comme outil de validation CAL/VAL pour les missions spatiales aérosols, comme illustré pour MODIS, sur le figure 5, au cours d’un campagne courte en région Hauts-de-France entre Lille et Dunkerque (Popovici et al., 2018).
Une campagne intensive MOABAI, organisée en Chine, en 2017, a montré l’intérêt du système mobile pour évaluer les profils d’extinctions de CALIOP. Trois profils d’extinction aérosols issus de CALIOP ont pu être comparés aux mesures sol issues du LiDAR mobile (Popovici et al., 2018).
Le système MAMS a aussi été utilisé pour évaluer les prévisions PM10 du modèle de qualité de l’air ESMERADA, au cours d’un trajet entre Lille et Paris (figure 6).
Thèse de doctorat A. Mortier, 2013 (Université de Lille)
Thèse de doctorat de I. Popovici, 2018 (Université de Lille)