La liste des équipes ayant exploité les données du Service d’observation :
La plupart des labos INSU-CSOA utilisent les données.
Les programmes (régionaux, nationaux, européens, internationaux) :
AMMA, CHARMEX, PNTS, LEFE, FP7 / H2020, ACTRIS, GEOMON, MACC, CCI-1, CCI-2, Agences spatiales pour la validation des données satellites,...
La production scientifique : voir Annexe au document pour les publications
Utilisation par des modèles
Les données du SNO sont très utilisées par la communauté des modélisateurs pour évaluer les sorties de modèles comme c’est le cas d’AEROCOM (http://aerocom.met.no/data.html). La communauté impliquée dans AMMA a recours aux données AERONET, en particulier pour évaluer les simulations du modèle CHIMERE-DUST sur l'Afrique de l'Ouest pendant AMMA. On peut également citer le projet GMES MACC-II (Monitoring Atmospheric Composition and Climate; (http://gmes-atmosphere.eu/d/services/gac/verif/aer/nrt/) directement ou via ICARE.
De son coté, la WMO soutient la mise en place d’un système de prévision des événements de poussières, SDS-WAS (Sand and Dust Storm Warning Advisory and Assessment System, http://sds-was.aemet.es/). En effet, d’importantes incertitudes demeurent aussi bien dans la prévision que dans les observations quantitatives dans et à proximité des régions sources. Les données de plusieurs sites sont utilisés pour la validation en temps réel des prévisions de poussières (http://sds-was.aemet.es/forecast-products/forecast-evaluation/aggregator/).
Il est en de même de la vérification des modèles BSC-DREAM8b and NMMb/BSC-Dust du Barcelona Super Computing Center (BSC) (http://www.bsc.es/earth-sciences/mineral-dust-forecast-system/bsc-dream8b-forecast/north-africa-europe-and-middle-ea-3).
Utilisées des données dans d’autres contextes que la recherche : Les données sont utilisées gratuitement par plusieurs formations de niveaux master, de vulgarisation scientifique (Calips’AIR, http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7167-calisph-air.php) ainsi que par des entreprises pour répondre à différents appels d’offres nationaux ou européens (HYGEOS, NOVELTIS, TENUM, CS Systèmes d’Information,…)